Tout savoir sur le fer à béton et son utilisation

Le béton seul est une structure fragile qui a besoin d'une armature pour être à la fois résistant et souple. En d'autres termes, le béton peut être sujet à la rupture mais lorsqu'il est protégé d'une armature il se révèle plus résistant. La manipulation du fer à béton peut se faire en atelier ou sur le chantier.

Bétons fibrés

Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives. Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles.

Ciments et bétons : Les granulats servent à la

Les granulats, mélangés à du ciment, du sable et de l’eau, servent à la fabrication du béton. Vicat entreprise de granulats pour bétons et mortiers fabrique du gravier pour béton, gravier concassé, gravier tout venant, gravillons, cailloux

Béton précontraint : définition et usages

Lorsque l’on parle de béton précontraint par post-tension, on parle d’un béton sur lequel on a disposé des câbles qui agissent en faisant pression sur des gaines incorporées. Ce procédé intervient après la prise du béton. À l’aide de câble et de vérins, on comprime l’ouvrage.

La composition du béton

Economique et facilement manipulable, le béton peut être utilisé dans divers domaines tels que dans la construction ou l’art. A la fois résistant et durable, il répond à de nombreux critères de performance, ce qui explique son omniprésence actuelle.

Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale

Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale nucléaire de Tchernobyl. Conçue et construite par les géants français du BTP Bouygues et Vinci, l’arche est inaugurée mardi. Le réacteur ...

Un linteau, qu'est-ce que c'est ? Définition, utilisations et

À quoi sert un linteau ? L’utilité d’un linteau est évidente dans toutes les constructions. Comme on l’a vu auparavant dans le cadre des ouvertures comme les fenêtres ou portes, mais surtout pour ouvrir des murs porteurs. Il supporte alors la charge que le mur démoli portait auparavant, sans le linteau, cette opération serait ...

Béton : définition et explications

La cure (La Cure est un village sur la frontière entre la France et la Suisse, partagé entre la commune française des Rousses et la commune suisse de Saint-Cergue.) du béton est importante au début de sa prise. Elle consiste à maintenir le béton dans un environnement propice à sa prise.

Tout savoir sur les Dalles en Béton

Tout sur les dalles en béton La dalle béton. Une dalle en béton est un ouvrage assez simple à concevoir et à réaliser.Elle est constituée basiquement d’un treillis d’acier pour reprendre les efforts de traction, noyé dans une épaisseur de 10 à 20cm de béton.

Ferraillage et treillis soudé pour dalle béton – Tout sur le

Le treillis soudé est une armature utilisée pour renforcer les ouvrages en béton. Qu’est-ce qu’un treillis soudé ? A quoi sert il ? Quels sont les différents types ? Quel est le prix ? Comment le choisir et le positionner ? Dans cet article nous vous disons tout sur le treillis soudé.

Cure du béton

Rôle de la cure . Lors du durcissement du béton, et particulièrement quand les conditions atmosphériques sont défavorables (vent, soleil, hygrométrie faible, temps sec), il convient d’éviter que l’eau du béton ne s’évapore avant d’avoir hydraté l’ensemble des grains de ciment, car après bétonnage, le béton doit conserver son eau pour que l’hydratation et la montée en ...

Tout savoir sur les techniques de ferraillage du béton

2. Le façonnage à réaliser dépend de la forme de la pièce de béton à armer. Les fers doivent être recourbés à leur extrémité, afin de renforcer l’ancrage dans le béton. Pour couper les fers, il faut utiliser une grosse cisaille, voire une scie à métaux.